PLAN IGN
La nature puissante et sauvage de ces lieux a engendré quelques figures pittoresques de brigands dont l'un des plus célèbres fut le fameux Jérôme Gaudu qui rançonnait les marchands (sauf ceux de Bulat-Pestivien) se rendant à la foire de Rostrenen.
Le circuit est jalonné de panneaux. Un dépliant d'accompagnement est disponible en mairie et au syndicat d'initiative de Callac.
En savoir plusLe village de Bulat-Pestivien est situé aux confins du massif granitique de Quintin. C'est la raison pour laquelle la tradition architecturale locale fait une grande place au travail du granit. Les boules sont omniprésentes dans le paysage et ont, au cours des siècles, été largement exploitées par des générations de tailleurs de pierre comme les Morvan (19ème - 20ème siècle).
Le circuit est jalonné de panneaux. Un dépliant d'accompagnement est disponible en mairie et au syndicat d'initiative de Callac.
En savoir plusLa campagne de Bulat-pestivien regorge de trésors architecturaux dans un paysage sauvage piqueté de boules de granit :
une église au clocher en dentelle de pierre, des fontaines tout droit sorties de légendes, un enclos paroissial où se cache un trésor, des manoirs et moulins témoins des seigneureries passée...
Le circuit est jalonné de panneaux. Un dépliant d'accompagnement est disponible en mairie et au syndicat d'initiative de Callac.
En savoir plusRetrouvez les guides touristiques et les coordonnées
OPEN STREET MAP
Elle est située au C’horonk, en bordure de la route de Maël-Pestivien, de l’autre côté du lavoir.Le culte de Saint Nicolas remonte à l’an 1700 quand Me LE CLEUZIAT sculpta pour le recteur J. RAOUL une statue de saint à qui était dédié un des huit autels de l’église de BULAT. C’est sans doute après la destruction de cet autel, pendant la Révolution, que fut ornée la fontaine d’une niche en granit pour accueillir la statue qui aujourd’hui a disparu.
Dite aux «conscrits», elle avait la vertu de faire tirer le bon numéro aux hommes qui invoquaient le «bon Saint Nicolas» pour ne pas partir au service militaire.
Au cœur de la campagne bretonne, entre chemins creux, chaos granitiques et pâturages, vous découvrirez un parcours très varié, offrant une grande alternance de types de chemins et de paysages. L'itinéraire, relativement plat, ne présente pas de difficultés techniques et sera adapté aussi bien aux trailers débutants qu'aux trailers expérimentés en recherche d'une boucle pour effectuer un travail de vitesse et de changement de rythme. Une belle découverte au cœur d’une Bretagne insoupçonnée…
L’espace compris devant Notre Dame de Bulat a toujours servi à de multiples activités et de lieu d’assemblées. La justice y était notamment rendue (lit de justice et salle de police).
Le pardon annuel se célèbre le dimanche après le 8 septembre.
Depuis 1747, il s’y déroule la troisième plus grande foire aux chevaux de Bretagne. Cette manifestation continue d’attirer chaque année des milliers de visiteurs.
Eglise Renaissance Notre-Dame-de-Bulat, sculptures originales (représentation de l'Ankou...).
Balisage : jaune
La campagne de Bulat-Pestivien regorge de trésors architecturaux dans un paysage sauvage piqueté de boules de granit : une église au clocher en dentelle de pierre, des fontaines tout droit sorties de légendes, un enclos paroissial où se cache un trésor, des manoirs et moulins témoins des seigneureries passées...
Quelques points importants :
- Des portions du circuit peuvent être boueuses à certaines périodes de l'année.
- Renseignez-vous auprès d'un Office de Tourisme pour connaître les périodes de chasse
- Si vous rencontrez quelconque problème sur le circuit, n'hésitez pas à nous le faire remonter via un avis sur Cirkwi ou un signalement sur l'application Suricate.
Le 14 juillet 1804, la paroisse précédemment sise au village de Pestivien fut transférée à Notre Dame de Bulat. De ce fait, le centre des activités se déplaça naturellement autour de Notre Dame. Dès lors, Bulat, de simple village, devint le cœur de la commune.
A la fin du 19ème siècle, celle-ci comptait jusqu’à 1 800 habitants. Ce nombre chuta notablement au cours du 20ème siècle pour cause de désertification rurale. La population de Bulat-Pestivien, stabilisée depuis quelques années, gagne 8 % au recensement de 2005 et atteint aujourd'hui 480 habitants.
Né d’un vœu d’un seigneur de Pestivien et de sa Dame, cet édifice, premier exemple de l’adaptation du génie breton de l’architecture de la Renaissance, fut érigé entre 1500 et 1583, sous la conduite du Maître d’œuvre Fouquet Jehannou. Cet édifice, qui ne comporte pas moins de 38 représentations d’enfants, est dédié à la Vierge protectrice de la Maternité (Bulat du breton bugel- enfant, bugelat- enfanter).
A remarquer : l’étonnante suite macabre comportant 5 représentations de l’Ankou (en Bretagne, l’Ankou
symbolise le «passeur» des âmes). Celui du contrefort brandissant 2 tibias fut qualifié de «spectre hurleur
de la mort» par Prosper Mérimée au 19
ème
siècle.
La flèche de l’église Notre Dame de Bulat, la plus
haute des Côtes d’Armor, culmine à 66 mètres.
Hent ar presbital : Saint Yves emprunta 100 fois et plus ce chemin de pèlerinage. « evit mont d’an iliz » : pour aller à l’église
Porz ar Goff signifie « La cour du forgeron » en français. C’est à partir du centre vital de la paroisse médiévale primitive, Pestivien, que s’est créée la cour du forgeron. Incontournable artisan de l’économie rurale, il fabriquait les outils aratoires nécessaires à l’agriculture ainsi que toutes les fournitures indispensables à la vie courante (clous, serrures, pentures de fer...). Cette activité engendra la création de ce village à l’architecture vernaculaire qui vit l’implantation d’activité annexe comme une auberge.
«Celui qui n’aime pas l’eau n’a pas le cœur vrai»
Angéla DUVAL
« Elle est proprement la cité des fontaines, nulle autre ne mériterait mieux le nom de Kerfeunteun décerné jadis par les vieux chefs à tant de localités bretonnes. De quelque côté qu’on y entre, on est salué par le clair chant des sources. Elles coulent, limpides et intarissables, imprégnant l’atmosphère d’une exquise odeur de mousse humide, versant à toutes choses la vie et la fraîcheur » (Anatole Le Bras)
Pestivien, situé sur le chemin de Saint Jacques, a été paroisse jusqu’au 14 juillet 1804. Le
presbytère, jouxtant la chapelle Saint Blaise, fut un centre spirituel et intellectuel important. En 1516, les habitants de la ville de Guingamp sollicitaient le «mestr d’école» de Pestivien qui assurait la formation héologique de leurs prêtres. Au 18ème siècle, le presbytère hébergeait encore un recteur et 6 vicaires. Sur le placître, le calvaire daté de la première moitié du 16ème siècle, dégage, dans sa remarquable simplicité d’expression, une puissante spiritualité. La mémoire orale rapporte qu’au 19ème siècle, un fameux bandit, du nom de Jérôme Gaudu, aurait caché son trésor, fruit de ses rapines, dans un mur de l’enclos (il n’a pas été encore découvert à ce jour).
Petite maison en pierre indépendante au sein d'une ancienne ferme de 1807, avec jardin en commun de 300 m². Nombreux circuits de randonnée à proximité. Boulangerie à 1 km. Callac à 10 km et Guingamp à 15 km. Idéalement située pour visiter la Bretagne Intérieure, les côtes et le patrimoine architectural régional.
Balisage : jaune
Lors de votre balade, vous aurez l’opportunité de traverser plusieurs milieux : bocage, sous-bois et chemins creux. Vous apprécierez aussi les paysages du Menez Hoguené et du Menez Bré, deux sites patrimoniaux incontournables du Trégor.
Au coeur de la Bretagne, cette longère en pierre vient de s'offrir une superbe rénovation, et le résultat est réussi. Une cuisine haut de gamme avec un équipement complet, des chambres spacieuses dotées de sanitaires privatifs, un poêle à pellets pour réchauffer vos soirées d'hiver, une décoration soignée... Dès votre arrivée, le charme va opérer. C'est la maison de vacances par excellence pour se retrouver en famille ou entre amis.
Quant à son emplacement, elle vous invite à découvrir toutes les richesses de la Bretagne.
A commencer par les chaos des Gorges du Corong à 10 km, superbe site....
La Vallée des Saints sera elle, à 23 km. Avec une vue à couper le souffle sur la vallée du Poher, vous vous promènerez au milieu de géants de granit. Une escapade vers la Petite Cité de Caractère de Guingamp (25 km) s'imposera également.
Envie d'air iodé ? Direction Plestin Les Grèves à 48 km. Avec ses plages de sable fin, cette station balnéaire aux portes du Finistère vous séduira.
Dolmen de Roc'h Toul. Stèle armoricaine de Kerroland. Chaire des Druides. Le site comprend également une tombe mégalithique, classée monument historique en 1969.
Balisage : jaune
Une remontée dans le temps en terre d'histoires et de légendes, de la chapelle du Loc'h édifiée au XIIème siècle à un dolmen du néolithique en passant par une ancienne voie romaine. Le périple vous mène enfin à la Chaire des Druides, lieu mystique à l'origine incertaine.
Quelques points importants :
- Des portions du circuit peuvent être boueuses à certaines périodes de l'année.
- Renseignez-vous auprès d'un Office de Tourisme pour connaître les périodes de chasse
- Si vous rencontrez quelconque problème sur le circuit, n'hésitez pas à nous le faire remonter via un avis sur Cirkwi ou un signalement sur l'application Suricate.
Balisage : Panneaux cyclos
Venez sur cette boucle goûter la paix qui repose sur ces pierres, ces vallons ou ces prairies, dans un paysage imprégné de mystère. Une halte s'impose à la Chaire des Druides qui témoigne d'une occupation lointaine de cette terre. Le lieu est magique, peuplé de roches impressionnantes et d'arbres majestueux. Peut-être entendrez-vous le carillon à seize cloches de la chapelle du Guiaudet, jouant des airs typiquement bretons. Sur ce circuit, tout est vraiment réuni pour nourrir votre imagination et la laisser vagabonder.
Bienvenue au Cludon, havre de paix au coeur de la Bretagne. Indépendante, accès privatif sur 1 terrain paysagé champêtre et clos de 2000 m² environ, notre maison allie confort moderne et charme de l'ancien. C'est au bout du chemin et vue sur la prairie. Aux alentours, sites incontournables et multiples circuits de randonnées entre étangs, chemins creux, gorges, landes et forêt ... et même la mer et la plage à 35 km. Venez comme vous êtes, chez nous vous serez comme chez vous.