PLAN IGN

La nature puissante et sauvage de ces lieux a engendré quelques figures pittoresques de brigands dont l'un des plus célèbres fut le fameux Jérôme Gaudu qui rançonnait les marchands (sauf ceux de Bulat-Pestivien) se rendant à la foire de Rostrenen.
Le circuit est jalonné de panneaux. Un dépliant d'accompagnement est disponible en mairie et au syndicat d'initiative de Callac.
En savoir plusLe village de Bulat-Pestivien est situé aux confins du massif granitique de Quintin. C'est la raison pour laquelle la tradition architecturale locale fait une grande place au travail du granit. Les boules sont omniprésentes dans le paysage et ont, au cours des siècles, été largement exploitées par des générations de tailleurs de pierre comme les Morvan (19ème - 20ème siècle).
Le circuit est jalonné de panneaux. Un dépliant d'accompagnement est disponible en mairie et au syndicat d'initiative de Callac.
En savoir plusLa campagne de Bulat-pestivien regorge de trésors architecturaux dans un paysage sauvage piqueté de boules de granit :
une église au clocher en dentelle de pierre, des fontaines tout droit sorties de légendes, un enclos paroissial où se cache un trésor, des manoirs et moulins témoins des seigneureries passée...
Le circuit est jalonné de panneaux. Un dépliant d'accompagnement est disponible en mairie et au syndicat d'initiative de Callac.
En savoir plusRetrouvez les guides touristiques et les coordonnées
OPEN STREET MAP
Elle est située au C’horonk, en bordure de la route de Maël-Pestivien, de l’autre côté du lavoir.Le culte de Saint Nicolas remonte à l’an 1700 quand Me LE CLEUZIAT sculpta pour le recteur J. RAOUL une statue de saint à qui était dédié un des huit autels de l’église de BULAT. C’est sans doute après la destruction de cet autel, pendant la Révolution, que fut ornée la fontaine d’une niche en granit pour accueillir la statue qui aujourd’hui a disparu.
Dite aux «conscrits», elle avait la vertu de faire tirer le bon numéro aux hommes qui invoquaient le «bon Saint Nicolas» pour ne pas partir au service militaire.
Au cœur de la campagne bretonne, entre chemins creux, chaos granitiques et pâturages, vous découvrirez un parcours très varié, offrant une grande alternance de types de chemins et de paysages. L'itinéraire, relativement plat, ne présente pas de difficultés techniques et sera adapté aussi bien aux trailers débutants qu'aux trailers expérimentés en recherche d'une boucle pour effectuer un travail de vitesse et de changement de rythme. Une belle découverte au cœur d’une Bretagne insoupçonnée…
L’espace compris devant Notre Dame de Bulat a toujours servi à de multiples activités et de lieu d’assemblées. La justice y était notamment rendue (lit de justice et salle de police).
Le pardon annuel se célèbre le dimanche après le 8 septembre.
Depuis 1747, il s’y déroule la troisième plus grande foire aux chevaux de Bretagne. Cette manifestation continue d’attirer chaque année des milliers de visiteurs.
Eglise Renaissance Notre-Dame-de-Bulat, sculptures originales (représentation de l'Ankou...).
Balisage : jaune
La campagne de Bulat-pestivien regorge de trésors architecturaux dans un paysage sauvage piqueté de boules de granit : une église au clocher en dentelle de pierre, des fontaines tout droit sorties de légendes, un enclos paroissial où se cache un trésor, des manoirs et moulins témoins des seigneureries passée...
Le 14 juillet 1804, la paroisse précédemment sise au village de Pestivien fut transférée à Notre Dame de Bulat. De ce fait, le centre des activités se déplaça naturellement autour de Notre Dame. Dès lors, Bulat, de simple village, devint le cœur de la commune.
A la fin du 19ème siècle, celle-ci comptait jusqu’à 1 800 habitants. Ce nombre chuta notablement au cours du 20ème siècle pour cause de désertification rurale. La population de Bulat-Pestivien, stabilisée depuis quelques années, gagne 8 % au recensement de 2005 et atteint aujourd'hui 480 habitants.